Mais qu'est ce que c'est l'épilation pour les chiens ?

Stripping, Trimming, épilation à plat, tous ces mots vous semblent complexes ? Explications :


Si vous avez un chien, vous vous êtes sûrement déjà rendu dans un salon de toilettage afin de vous renseigner sur les soins d'hygiène qui lui sont utiles.


Vous avez certainement d'ailleurs pu lire sur la vitrine ou sur la listes des prix le terme "stripping" ou "épilation". Si vous n'avez jamais entendu parler de ce terme auparavant pour les chiens, il est normal (et logique) de faire (à tord) le rapprochement instantané avec l'esthéticienne et la bande de cire ou la pince à épiler sur un animal : QUELLE HORREUR!


Rassurez-vous : cela n'a rien à voir.


Beaucoup de toiletteurs préfèreront d'ailleurs le terme de "Stripping" afin de ne pas vous induire en erreur.


Mais alors c'est quoi l'épilation pour les chiens ?


Pour vous expliquer concrètement il faut déjà décortiquer les idées reçues sur l'épilation :


Idée reçue N°1 : ça fait mal!

De loin l'idée la plus fausse et parfois même évoquée par certains toiletteurs qui ne maîtrisent pas la technique d'épilation correctement, et du fait, font mal. Lorsqu'on épile un chien, on ne retire que la partie dite "morte" du poil pendant une certaine phase de croissance (on parle de poils "mûrs"). Par conséquent cela ne peut en aucun cas être douloureux, (à l'inverse justement de notre esthéticienne qui retire la totalité de notre poil, bulbe inclus... aïe). C'est encore un rapprochement instinctif que l'ont fait avec notre épilation humaine.




ci-contre le schéma de croissance du poil d'un chien qui s'épile.






Idée reçue N°2 : Tous les chiens s'épilent.

Là encore c'est faux, seules les races à poils "durs" s'épilent. Le Fox Terrier, le Scottish Terrier, le Cocker Anglais ou Américain, le Cavalier King Charles, le Cairn Terrier, le Westie et pleins d'autres... .




Les chiens à poils dits "mous" ou "soyeux" ne s'épilent absolument pas (le York, le Shih-Tzu, le Caniche, le Bichon etc...).


Idée reçue N°3 : C'est plus cher

Sur un prix affiché, forcément le tarif de l'épilation est plus élevé qu'un tarif "tondeuse" car le temps de travail à la main, est plus long. C'est encore une fausse idée car la tondeuse active la pousse. Si vous rasez ce type de poil, tout d'abord un retour en arrière est difficile et l'épilation ne sera alors souvent plus possible. Le poil de votre chien frise, terni, devient mou, et les couleurs changent : le noir deviendra gris, le rouge deviendra blond... .


Ci-contre un exemple de Fox terrier tondu environ 2 mois auparavant :



Le poil du chien devenu moins naturel sera plus fragile et il sera moins protégé des agressions extérieures (froid, chaud, parasites...).



Ainsi vous passerez d'un toilettage tous les 3 à 4 mois habituellement selon les races à épiler à 1 à 2 mois en ayant renoncé à l'épilation, puisque le poil repoussera (beaucoup) plus vite. Niveau budget, c'était donc une erreur.


Généralement le toiletteur déconseille l'épilation lorsque :


  • Des problèmes de peaux sont visibles (eczéma, allergie, peau rouge vif)

  • Le chien est très âgé (la peau devient plus sensible)

  • La peau est trop réactive (elle rougit instantanément)

Un travail à la tondeuse ou aux ciseaux vous sera alors proposé comme alternative.



Les différentes techniques de Stripping :

A plat, au trimmer (Trimming), à la pierre ou aux doigts, n'hésitez pas à questionner votre toiletteur pour voir si il connait ces différentes techniques d'épilation, vous saurez ainsi si vous pouvez lui confier votre chien ou non.



Priscillia Charmot

- Toiletteuse -

Siret : 534 428 248 00056/ 16 boulevard du canal 74200 Thonon-les-bains. Tél.: 04.80.00.48.77. diamondstoilettage@gmail.com