Mais qu'est ce que c'est l'épilation pour les chiens ?

Stripping, Trimming, épilation à plat, tous ces mots vous semblent complexes ? Explications :


Si vous avez un chien, vous vous êtes sûrement déjà rendu dans un salon de toilettage afin de vous renseigner sur les soins d'hygiène qui lui sont utiles.


Vous avez certainement d'ailleurs pu lire sur la vitrine ou sur la listes des prix le terme "stripping" ou "épilation". Si vous n'avez jamais entendu parler de ce terme auparavant pour les chiens, il est normal (et logique) de faire (à tord) le rapprochement instantané avec l'esthéticienne et la bande de cire ou la pince à épiler sur un animal : QUELLE HORREUR!


Rassurez-vous : cela n'a rien à voir.


Beaucoup de toiletteurs préfèreront d'ailleurs le terme de "Stripping" afin de ne pas vous induire en erreur.


Mais alors c'est quoi l'épilation pour les chiens ?


Pour vous expliquer concrètement il faut déjà décortiquer les idées reçues sur l'épilation :


Idée reçue N°1 : ça fait mal!

De loin l'idée la plus fausse et parfois même évoquée par certains toiletteurs qui ne maîtrisent pas la technique d'épilation correctement, et du fait, font mal. Lorsqu'on épile un chien, on ne retire que la partie dite "morte" du poil pendant une certaine phase de croissance (on parle de poils "mûrs"). Par conséquent cela ne peut en aucun cas être douloureux, (à l'inverse justement de notre esthéticienne qui retire la totalité de notre poil, bulbe inclus... aïe). C'est encore un rapprochement instinctif que l'ont fait avec notre épilation humaine.