Le toilettage du Chiot et du Chaton

Dernière mise à jour : 29 mai 2019

Quand commencer? Quels soins à la maison? On vous répond.


Accueillir un animal chien ou chat à la maison est un évènement. Aussi vous essayez de faire le maximum pour veiller à ses soins et son confort.

Aujourd'hui le monde du chien et du chat est en plein essor, aussi vous pourrez entendre différents sons de cloches en fonction des professionnels en face de vous, difficile d'obtenir le meilleur conseil avec tout ça. On fait le tri :



Etape 1 : Préparer son arrivée

Adopter un animal est une décision tout aussi importante qu'avoir un enfant, c'est une décision qui aura un impact sur votre vie durant les 15 / 20 prochaines années. C'est prendre en charge la vie d'un être jusqu'au bout. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Aussi lorsque vous êtes décidé, tout dois être prêt à son arrivée : De l'eau à disposition, un peu de nourriture, son panier, ses jouets, doudous... . Un chaton ou un chiot est complètement déboussolé le premier jour. Il jappe, appelle ses congénères, (frères, soeurs, mère). C'est un comportement normal car le choc de la séparation d'avec sa "meute" l'attriste. C'est difficile, mais nécessaire. Ce pourquoi vous pourrez limiter avec cette préparation. Il va d'ailleurs probablement s'y réfugier assez vite pour y dormir (les émotions fortes fatiguent énormément le chiot. Laissez lui du temps).

Etape 2 : Direction chez le vétérinaire !

Lorsque vous venez d'adopter un chiot ou un chaton, peu importe sa provenance : éleveurs, refuges, associations, particuliers, et même si "visuellement" votre animal à l'air en forme la première personne à rencontrer c'est votre vétérinaire. Lui seul procèdera à une consultation et examinera l'état général de ce petit bébé. Si nécessaire il pratiquera les vaccins (ou donnera les divers rendez-vous adéquat à sa santé), et vous préconisera du vermifuge, vous sensibilisera sur l'importance de celui-ci la première année, insectifuge (si parasites présents) . Si votre chiot ou votre chaton proviens d'un refuge ou d'une association il vous sensibilisera sur l'importance sanitaire de la stérilisation de votre animal à partir de 6 mois.


Etape 3 : Le toiletteur

Et oui ! dès que votre chiot / chaton est bien arrivé à la maison, a fait connaissance avec sa nouvelle famille, à fait ses premiers vaccins et soins vétérinaires, c'est l'heure du "premier" bain. on peux compter un mois après l'adoption pour un chiot/chaton pour la première rencontre avec un professionnel du toilettage. Si votre chien/chat proviens d'un élevage de qualité sachez d'ailleurs, que ce n'est probablement pas son premier. En effet, lorsque le chiot / chaton vous est confié il est normal ( et professionnel) pour un éleveur de vous le donner propre. Attention, pas forcément propre au sens pipi / caca, ça c'est l'étape des premiers mois, et il faut vous y préparer, mais lavé.