Le toilettage du Chiot et du Chaton

Mis à jour : 29 mai 2019

Quand commencer? Quels soins à la maison? On vous répond.


Accueillir un animal chien ou chat à la maison est un évènement. Aussi vous essayez de faire le maximum pour veiller à ses soins et son confort.

Aujourd'hui le monde du chien et du chat est en plein essor, aussi vous pourrez entendre différents sons de cloches en fonction des professionnels en face de vous, difficile d'obtenir le meilleur conseil avec tout ça. On fait le tri :



Etape 1 : Préparer son arrivée

Adopter un animal est une décision tout aussi importante qu'avoir un enfant, c'est une décision qui aura un impact sur votre vie durant les 15 / 20 prochaines années. C'est prendre en charge la vie d'un être jusqu'au bout. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Aussi lorsque vous êtes décidé, tout dois être prêt à son arrivée : De l'eau à disposition, un peu de nourriture, son panier, ses jouets, doudous... . Un chaton ou un chiot est complètement déboussolé le premier jour. Il jappe, appelle ses congénères, (frères, soeurs, mère). C'est un comportement normal car le choc de la séparation d'avec sa "meute" l'attriste. C'est difficile, mais nécessaire. Ce pourquoi vous pourrez limiter avec cette préparation. Il va d'ailleurs probablement s'y réfugier assez vite pour y dormir (les émotions fortes fatiguent énormément le chiot. Laissez lui du temps).

Etape 2 : Direction chez le vétérinaire !

Lorsque vous venez d'adopter un chiot ou un chaton, peu importe sa provenance : éleveurs, refuges, associations, particuliers, et même si "visuellement" votre animal à l'air en forme la première personne à rencontrer c'est votre vétérinaire. Lui seul procèdera à une consultation et examinera l'état général de ce petit bébé. Si nécessaire il pratiquera les vaccins (ou donnera les divers rendez-vous adéquat à sa santé), et vous préconisera du vermifuge, vous sensibilisera sur l'importance de celui-ci la première année, insectifuge (si parasites présents) . Si votre chiot ou votre chaton proviens d'un refuge ou d'une association il vous sensibilisera sur l'importance sanitaire de la stérilisation de votre animal à partir de 6 mois.


Etape 3 : Le toiletteur

Et oui ! dès que votre chiot / chaton est bien arrivé à la maison, a fait connaissance avec sa nouvelle famille, à fait ses premiers vaccins et soins vétérinaires, c'est l'heure du "premier" bain. on peux compter un mois après l'adoption pour un chiot/chaton pour la première rencontre avec un professionnel du toilettage. Si votre chien/chat proviens d'un élevage de qualité sachez d'ailleurs, que ce n'est probablement pas son premier. En effet, lorsque le chiot / chaton vous est confié il est normal ( et professionnel) pour un éleveur de vous le donner propre. Attention, pas forcément propre au sens pipi / caca, ça c'est l'étape des premiers mois, et il faut vous y préparer, mais lavé.



  • Des séances courtes d'abords

Le but des premières séances de toilettage, sont d'abord de veiller à l'hygiène de base de votre animal et aussi et surtout : de le désensibiliser aux bruits. En effet, une séance de toilettage, ce sont pleins de nouveautés pour un chiot / chaton. Le séchoir, la tondeuse, l'eau ; et de sensation nouvelle sur sa peau : l'air soufflée, les vibrations de la tondeuse, la brosse... .

Pour un bébé, l'ensemble lui est très impressionnant.


  • Un bain, un soin d'hygiène pour faire connaissance

Nous vous conseillons un toilettage toutes les 6 à 8 semaines (toutes races confondues) qui se résume à : 1 bain, brushing et hygiène.

  1. Le bain : nous réalisons en institut de beauté canine / féline 1 shampooing vétérinaire dermoprotecteur (régulateur du ph de la peau), un shampooing doux adapté pour le poil du chiot / chaton , un soin crème pour le protéger des agressions (pollution, variation de température...).

  2. Brushing / séchage : là la séance est adaptée pour le chiot et il n'est pas rare que votre chiot / chaton soit séché dans les bras du toiletteur pour le rassurer au maximum la première fois.

  3. L'hygiène : Il s'agit là d'épiler et / ou nettoyer le conduit auditif, tondre les parties génitales (si nécessaire), couper les ongles / griffes , couper le tour des pattes (si nécessaire), tondre entre les coussinets (si nécessaire).

  4. Si race en épilation : si votre chiot a poil qui sera en épilation plus tard vers 4 / 5 mois nous pouvons commencer à "gratouiller" le dos à plat afin de voir où en est le duvet et habituer votre chiot à ce premier contact très doux avec le trimmer. Cela permet de commencer à travailler son poil d'épilation en douceur.


Pourquoi c'est important ?

Parce que votre animal est très intelligent et comprend très vite ce qu'on attend de lui. Lorsque le chien est en séance de toilettage, il est en séance de "travail", et pour lui, c'est sa fonction de chien, il demande à travailler pour l'humain c'est dans sa nature et il le fait volontiers depuis qu'il existe.


Pour un chat c'est la même chose, bien qu'il n'est pas en séance de travail, la socialisation avec l'eau et la désensibilisation à la peur de la noyade doit intervenir très tôt chez le félin.


La première vraie longue séance de toilettage (généralement avec la première coupe) interviens vers l'âge de 8 / 9 mois, c'est précisément à cette période que le poil de "bébé" va laisser sa place au poil plus durs d'adulte. C'est pourquoi il est plus confortable et beaucoup moins stressant d'habituer votre chien à votre toiletteur en amont.


Ne changez pas de professionnel

Ce n'est pas facile pour votre chiot / chaton de s'adapter aussi vite à autant d'émotions et de personnes différentes qui le manipule. Nous vous conseillons d'éviter de changer de professionnel au moins jusqu'à sa phase adulte (autour de 15 / 18 mois), autant que faire se peut. Laisser lui le temps de s'habituer à une personne, tous les toiletteurs ne fonctionnent pas de la même manière, renseignez vous sur les professionnels et demandez à rester pour la première séance afin que votre chiot / chaton vous voit, il s'en trouvera rassuré, et vous aussi, sur les méthodes du professionnel dont vous avez loué les services.


L'apprentissage de la tenue "en table"

Si vous avez sélectionné un professionnel compétent, il n'attachera pas votre chien à l'arrière, il lui apprendra à se "tenir en table" progressivement, tranquillement, sans contrainte (un chat ne s'attache pas du tout, ni sur la table, ni dans le bain). C'est une question d'habitude et plus votre animal viens régulièrement et plus il est tranquille chez son toiletteur. Cela s'apprend et se reconnait : les animaux habitués sont ravis de nous voir, apprécient ce moment de soins, savent exactement à quel moment s'assoir, se tenir debout, la toilette est pour eux comme un moment de relaxation. Ils savent qu'après ils seront admirés, choyés, et que vous êtes TRES content de les voir ainsi. Du coup ils adorent ça !


[ Les chiens des toiletteurs sont brushés allongés sur la table (les temps de séchage sont souvent très long car nous aimons leur faire de belles coupes régulières avec beaucoup de volume) il n'est pas rare qu'ils dorment pendant la séance par habitude. Aucune attache n'est utile pour le(s) chien(s) du toiletteur.]


A contrario si la première séance de toilettage à lieu vers 1 an voir 1 an et demi, votre chien ou votre chat sera stressé, mal à l'aise car ce n'est pas "habituel". C'est donc un comportement normal qui n'a absolument rien à voir avec un éventuel " mauvais pressentiment", c'est juste de l'anxiété. Pour comprendre mettez vous à sa place, je vous emmène dans un endroit que vous ne connaissez pas, avec des inconnus, je vous laisse là, on vous manipule dans tous les sens, quel est votre réflexe : la peur. Ben oui, c'est logique et le seul rapprochement que votre animal fera instinctivement c'est avec le vétérinaire dont il se souvient des premiers vaccins et autre : forcément on ne peux pas faire bonne impression. D'autant que les séances à cet âge seront forcément longues, voir très longues (trop longue pour une première) puisque votre animal à atteint sa taille adulte. Un chiot ou un chaton de petite tailles c'est une séance d'environ 30 / 45 minutes, 1h30 en moyenne pour un adulte (le double donc).


Les soins utiles à la maison

  • Le soin du poil


Il en faut ! Le premier soin à adopter, quel que soit votre animal : c'est le brossage. Vous devez impérativement habituer votre chien, votre chat au brossage. En le brossant d'abord tous les jours puis toutes les semaines selon les races. Un peigne et une brosse adaptés et un spray hydratant sont les ustensiles / produits impératifs à avoir. Nous vous renvoyons à notre Vidéo tutorielle en ligne sur notre site www.diamondstoilettage.fr dans l'onglet "galerie" - comment bien brosser son chien ? ainsi que notre article sur notre blog dans la rubrique "trucs et astuces" - le toilettage du chat, conseils pour bien entretenir votre félin. Pour obtenir tous les conseils nécessaires.


  • Les soins des yeux


Il existe plusieurs produits adaptés pour les yeux de vos animaux. Pour le poil blanc nous préconisons l'eau de Bleuets (disponible en pharmacie ou parapharmacie). De léger pigments naturels bleus vont "repigmenter" les traces larmoyantes disgracieuses, à savoir qu'en colorimétrie coiffure (toiletteur) Bleu + jaune = blanc. Attention cependant à ne pas utiliser de shampooing blanchissant sur un chiot ou un chaton (tous les shampooing blanchissant assèche la peau par définition, certains plus que d'autres, c'est trop agressif pour une peau jeune et/ou sensible). Il faut cependant faire ce soin chaque jour pour obtenir des résultats à moyen terme.


  • Le soin du nez

Pour les chats surtout qui ont tendance à avoir un dépôt noirâtre le long du nez, il est important de bien le nettoyer. Pour ce faire des lingettes spécifiques existent. Nettoyez simplement le bord en douceur en pliant votre lingette.


  • Le soin des oreilles

Habituez votre chiot / chaton au nettoyage de ses oreilles, avec des lingettes spécifiques adaptées aux chiens et chats*. Nettoyez simplement le pavillons extérieur (pas besoin de mettre un produit dedans tant qu'aucune odeur ou encrassement n'est présent)


Pour tous le reste (ongles, bain, etc...) orientez vous vers des professionnels qui sont là pour vous aiguiller.


* Attention : tous les produits pour chiens ne conviennent pas systématiquement aux chats, assurez vous que la mention "chat" soit bien indiquée avant de l'utiliser sur votre félin.

Prêt à passer le cap ?

N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne partenaire pour vous équiper en laisse, collier, panier, gamelle, shampooing, produits du quotidien :


https://www.petdesign.fr/?s=0562802


Priscillia Charmot

- Toiletteuse -

Siret : 534 428 248 00056/ 16 boulevard du canal 74200 Thonon-les-bains. Tél.: 04.80.00.48.77. diamondstoilettage@gmail.com