Le toilettage du chat, conseils pour bien entretenir votre félin ;)

Pas besoin d'armure pour bien entretenir votre félin. On vous explique


Il y a environ une vingtaine d'années, il était normal de penser qu'un chat ne se "toilettait" pas. L'idée commune était de se dire qu'un chat passait son temps à faire sa toilette, à se laver tout seul.

En 2019, les connaissances du chat et notamment de son poil ont grandement évoluées.


Les races de chats sont multiples aujourd'hui (72) et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Et les toilettes également, plusieurs types de poils existent en fonction des races : angora (poils longs) semi-angora (mi-longs) court, ras... nu.


Pourquoi un chat doit être toiletté ?

Ôtez-vous de la tête "qu'un chat c'est propre"! : un chat passe une bonne partie de son temps non pas à se "laver" comme on pourrait bien le croire, mais à répandre ses phéromones, ce qui est tout sauf propre. Ainsi il commence toujours par son postérieur puis remonte jusqu'à sa tête pour ensuite se frotter partout : au meubles, chaises.... à vous (beurk). .

C'est normal, vous faites partie de sa propriété et c'est aussi essentiel à son équilibre de vie.


Un chat qui se lèche et se frotte est généralement bien dans sa tête (attention cependant au sur-léchage jusqu'à la peau qui peut être signe d'un problème comportemental, présent chez tous les félins).



Comment procéder ?

On ne l'attache sous aucun prétexte, on ne le force surtout pas, on ne met ni gant, ni armure, ni filet, ni muselière. Non rien de tout ça !

Pour bien entretenir votre félin il n'y a pas trente six solutions : il faut faire partie de sa "fratrie", c'est à dire que le temps du soin, vous allez devoir vous comporter "comme un félin", être en symbiose avec lui, être rythmé par son comportement et le suivre afin qu'il accepte vos soins.


NON! Vous n'allez pas vous mettre à quatre pattes, miauler et vous lécher la main, pas du tout !


Lorsque vous souhaitez manipuler votre chat et entrer en contact physique avec lui, vous allez d'abord passer vos mains de la tête vers l'arrière du dos puis revenir vers la tête. Ainsi vous aurez répandu "vos odeurs" sur votre chat (le chat n'apprécie pas les contacts qu'il n'a pas choisi, ce pourquoi il faut procéder ainsi) vous placerez alors une main sur la nuque, l'ustensile peigne ou brosse dans l'autre.


Gardez bien en tête que vous devez être tranquille, apaisé(e), reposé(e). Vous ne pourrez pas travailler correctement si vous êtes stressé(e), voir si vous avez peur inconsciemment de votre chat (c'est d'ailleurs dans ces moments qu'on se rend compte de la crainte de l'attaque qu'on peut éprouver, c'est biologique, ne vous inquiétez pas, vous faites ça pour tout changer justement). Votre stress se transmet instantanément à votre chat. Donc soufflez un bon coup, ça va très bien se passer.


Dès lors vous vous assurez d'avoir à proximité votre peigne, votre brosse (carde). Je vous conseille de vous installer sur une table, vous-même assis sur une chaise, vous serez en bonne position et à bonne hauteur.



La main sur le cou de votre chat


On ne toilette pas un chat au forcing, au risque de ne plus pouvoir le toucher pour le reste de sa vie. Vous devez maintenir, mais pas "plaquer votre chat", car il n'appréciera pas du tout (et il aura raison). Gardez en tête qu'un chat dont la confiance à été bafouée ne vous l'accordera pas une seconde fois.


La main sur le cou (la nuque) lui rappel sa maman. C'est aussi un comportement naturel produit lors de la reproduction (le mâle "mord" la nuque de la femelle). Aucune association à quelque chose de mauvais ou dangereux dans la tête du chat donc. Si il essaye de mordre ou de griffer (donne un coup de patte), vous pouvez le lever, en gardant ses pattes arrières en appuis sur la table (ce n'est plus un chaton, ne le levez pas complètement). Il se souviendra que cela signifie "arrête, ne bouge plus" (merci maman chat de lui avoir appris). Bien entendu si votre chat poursuit les hostilités malgré tout, stoppez immédiatement la toilette.


C'est le chat qui décide et soyez très observateur des signes


  • Battement de queue = agacement, on poursuit en restant vigilant

  • Ronronnement = stress ou méga bonheur ^^

  • Feulement = avertissement, il faut arrêter

  • Halètement = grand stress ou problème, il faut arrêter

  • Grondement = soyez prêt à stopper, généralement le feulement n'est pas loin, l'attaque non plus.

Alternez caresses avec l'autre main et brosse puis peigne qui sont le prolongement de votre bras pour votre félin. On commence par le dos puis une fois que le chat se détend on peut le lever par le cou pour lui faire sous son ventre. On terminera par sa queue et ses fesses (les endroits qu'il apprécie le moins). Parfois au début il faut des séances courtes (5/10 minutes) puis les augmenter au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il associe le brossage à un moment de câlin (30 minutes idéalement) avec vous. Il faut une fréquence hebdomadaire pour les poils dits "Angora" (longs) et pour les poils courts vous pouvez l'entretenir avec des shampooings sec puis gants de brossage de temps à autre (le bain est idéal pour les poil courts, ras ou les chats nus qui ont tendances à graisser assez vite à raison d'un bain tous les trois mois en moyenne).


Quelques règles qu'il faut comprendre : le chat n'est pas vraiment un animal domestique mais un animal apprivoisé, c'est la grande différence avec le chien. Alors que nous vivons en communauté avec les chiens depuis plus de 20 000 ans, c'est le chat qui s'est rapproché des Hommes environs 7000 ans av JC, ces derniers alors sédentarisés.


Nous ne l'éduquons pas, en 3000 av JC nous l'avons utilisé dans les bateaux pour chasser les rats. Aussi le chat est opportuniste et est avec nous pour le confort de vie que nous lui apportons, ce pourquoi il n'a aucun intérêt à "obéir" à un ordre, (à la différence du chien, utilisé initialement pour la chasse). En suivant celle logique il ne sert à rien de tenter un semblant d'éducation. Un chat ne "s'éduque pas" il a des "habitudes" de vie avec les Hommes, là encore c'est très différent... .



Trouvez un bon toiletteur

Pour les races type angora (Persan, Maine Coon, British Longhair etc...), vous aurez besoin de séances chez le toiletteur afin de faire épiler le poil mort. Le poil se pelote et s'emmêle jusqu'à former des noeuds ressemblants à des carapaces si vous attendez trop. Ce poil se retire aux doigts, c'est une technique professionnelle. Cependant cela ne sera possible que si votre chat à déjà confiance en vos soins. Beaucoup de clients nous appellent malheureusement lorsqu'il est "trop tard" et que le chat ayant été toiletté au forcing ne se laisse plus approcher. Malheureusement lorsque le chat est trop agressif, le risque cardiaque sur une table de toilettage est très élevé, peu importe l'âge du chat. C'est donc vers un vétérinaire qu'il faudra vous orienter pour des toilettes sous calmants ou anesthésies (autant vous dire que seul le rasage sera possible dès lors, le vétérinaire ne sera pas là pour se préoccuper de vos goûts esthétiques et ira au plus simple et durable pour votre animal).


ATTENTION : Un toiletteur à interdiction de travailler sur un animal sous l'emprise de médicaments de types calmants ou anesthésiants. A cause des risques multiples liés à la médicamentation, il n'est ni qualifié, ni habilité à le faire. Aussi si vous médicamentez votre animal avant le toilettage, le devoir du toiletteur est de le refuser (et croyez bien qu'il s'en rendra compte si vous faites des cachotteries ;) ).


Désormais les toiletteurs apprennent de plus en plus le toilettage du chat, c'est un partie intégrante du diplôme (CTM Toiletteur Canin et Félin), il y a dix ans de cela ce n'était encore qu'une "spécialisation" en 3ème année d'apprentissage (non obligatoire) et depuis quelques années en France c'est une catégorie représentée aux championnats de France de Toilettage. La "galère" pour trouver un toiletteur chat compétent, avec la technicité et la connaissance du chat va réduire (ouf)!



Nous vous déconseillons fortement l'utilisation de ce type d'ustensile ci-contre. STAR des animaleries (et pour cause : le prix peux grimper jusqu'à 50 €) c'est un objet coupant. Il va complètement dénaturer le poil de votre chat, qui va repousser feutré, avec beaucoup plus de bourre (donc de poils morts) qu'initialement. Utiliser cela reviens à effiler entièrement votre chat. Un véritable massacre pour le poil. Seul un peigne et une brosse suffisent (et il y en a pas pour 50 € croyez-moi). Mais forcément pour les grosses enseignes, c'est beaucoup moins rentable... !

Il faut quand même rétablir un avantage à cet objet : il est idéal pour retirer les poils sur les tapis. De là à justifier son coût... non franchement pas, c'est un gadget, rien de plus.



Et pour être sûr que vous n'allez pas utiliser cette cochonnerie on vous donne un vieux truc de toiletteur : le peigne et l'élastique.





Vous allez mailler votre élastique dans votre peigne. L'élastique, va "accrocher" les poils morts par un effet d'électricité statique et sera beaucoup plus efficace que ces râteaux. Niveau coût cela se passe de commentaire, c'est imbattable, et facile à utiliser pour un non-professionnel.

Habituez-le à l'eau dès son plus jeune âge

Sans jamais lui mouiller la tête, habituez-le à ce contact, en douceur (un seul shampooing au début sera assez d'émotion pour commencer). Lorsqu'il commence à s'habituer à l'eau habituez-le au bruit du séchoir (sans le tenir à la main, posez le par terre en route et laissez la curiosité de votre chaton faire le reste). Ainsi il ne sera pas paniqué chez le toiletteur et nous pourrons travailler son poil convenablement une fois adulte. Rassurez-vous, si votre chat n'est pas habitué à l'eau un toilettage "à sec" c'est à dire avec des shampooings poudre existent, cependant, le résultat n'est pas aussi claquant qu'un bain.


AVERTISSEMENT : un shampooing pour chien n'est pas forcément adapté aux chats, leurs peaux sont très différentes, aussi certains composés chimiques inoffensifs pour le chien peuvent s'avérer toxiques pour le chat. Utilisez un shampooing avec la mention "chat" ou "chiens - chats" uniquement.


Pour la tête, les yeux, les oreilles et le nez, utilisez des lingettes nettoyantes spécifiques pour chats / chatons.


Sachez qu'un toilettage pour chat doit être un moment de relax pour lui et pour vous, et il n'y a rien de plus apaisant que de brosser un chat apaisé.


Allez vous savez tout, au travail !



Priscillia Charmot

- Toiletteuse -

 E.U.R.L DIAMOND'S TOILETTAGE By Priscillia Charmot Siret : 888 211 091 00010/ 16 boulevard du canal 74200 Thonon-les-bains. Tél.: 04.80.00.48.77. diamondstoilettage@gmail.com