Le toilettage du chat, conseils pour bien entretenir votre félin ;)

Pas besoin d'armure pour bien entretenir votre félin. On vous explique


Il y a environ une vingtaine d'années, il était normal de penser qu'un chat ne se "toilettait" pas. L'idée commune était de se dire qu'un chat passait son temps à faire sa toilette, à se laver tout seul.

En 2019, les connaissances du chat et notamment de son poil ont grandement évoluées.


Les races de chats sont multiples aujourd'hui (72) et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. Et les toilettes également, plusieurs types de poils existent en fonction des races : angora (poils longs) semi-angora (mi-longs) court, ras... nu.


Pourquoi un chat doit être toiletté ?

Ôtez-vous de la tête "qu'un chat c'est propre"! : un chat passe une bonne partie de son temps non pas à se "laver" comme on pourrait bien le croire, mais à répandre ses phéromones, ce qui est tout sauf propre. Ainsi il commence toujours par son postérieur puis remonte jusqu'à sa tête pour ensuite se frotter partout : au meubles, chaises.... à vous (beurk). .

C'est normal, vous faites partie de sa propriété et c'est aussi essentiel à son équilibre de vie.


Un chat qui se lèche et se frotte est généralement bien dans sa tête (attention cependant au sur-léchage jusqu'à la peau qui peut être signe d'un problème comportemental, présent chez tous les félins).



Comment procéder ?

On ne l'attache sous aucun prétexte, on ne le force surtout pas, on ne met ni gant, ni armure, ni filet, ni muselière. Non rien de tout ça !

Pour bien entretenir votre félin il n'y a pas trente six solutions : il faut faire partie de sa "fratrie", c'est à dire que le temps du soin, vous allez devoir vous comporter "comme un félin", être en symbiose avec lui, être rythmé par son comportement et le suivre afin qu'il accepte vos soins.


NON! Vous n'allez pas vous mettre à quatre pattes, miauler et vous lécher la main, pas du tout !


Lorsque vous souhaitez manipuler votre chat et entrer en contact physique avec lui, vous allez d'abord passer vos mains de la tête vers l'arrière du dos puis revenir vers la tête. Ainsi vous aurez répandu "vos odeurs" sur votre chat (le chat n'apprécie pas les contacts qu'il n'a pas choisi, ce pourquoi il faut procéder ainsi) vous placerez alors une main sur la nuque, l'ustensile peigne ou brosse dans l'aut